Pascale ROBIN : 06 89 50 47 78 ppm.r@sfr.fr

La réflexologie

Les origines

La réflexologie plantaire et palmaire est une technique ancestrale. Il a été retrouvé des hiéroglyphes expliquant les différents types de soins en Égypte Ancienne, montrant le toucher des pieds et des mains. Puis, cette technique s’est propagée il y a 5000 ans en Chine et en Inde.

En Occident, c’est au début du 20ème siècle que la réflexologie a été développée par le Dr William FITZGERALD (1872-1942), médecin américain.

Il constate qu’une pression exercée localement a un effet antalgique. Il élabore la thérapie zonale qui divise le corps en dix zones verticales du crâne aux orteils qui permet le repérage des points réflexes.

Il applique une pression à un doigt ou un orteil correspondant à l’une des dix zones du corps qu’il a défini et qui à pour effet de calmer la douleur ressentie dans cette zone.

Certains de ses confrères utilisèrent cette thérapie à titre curatif et comme anesthésique pour des petites chirurgies. L’arrivée de médicaments et de nouveaux modes opératoires chirurgicaux mirent de côté cette technique.

Puis Eunice INGHAM (1879-1974), kinésithérapeute américaine, a travaillé avec l’assistant du Dr FITZGERALD, le Dr Joseph RILEY. En 1938, elle écrit son livre, Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie.

Elle a initié des milliers de personnes à la pratique réflexologique lors de ses nombreux voyages aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle crée la première école de réflexologie en 1968.

Les contre-indications

– Maladie cardio-vasculaire (anévrisme connu), artériel, artériopathie des membres inférieurs,
– pathologies lourdes évolutives , diabète non équilibré, mycoses, eczéma, traumatisme et inflammation, phlébite, lymphangite, infection par le VIH au stade SIDA.

Les atouts de la réflexologie

La réflexologie palmaire et plantaire consiste à exercer une pression sur des zones précises qui correspondent à une partie du corps. La pression exercée sur la zone réflexe a pour but de stimuler et/ou d’apaiser à distance. Elle agit sur le plan mental, émotionnel et physique de notre Être.

Elle apporte des effets immédiats et procure une relaxation profonde, revitalise renforce l’organisme, élimine les toxines du corps, soulage la douleur et rétablit un équilibre naturel et harmonieux des grandes fonctions de l’organisme. Elle apporte détente, apaisement et réconfort de façon durable.

Quelles sont ses indications ?

Tous les désordres liés au stress, l’anxiété, les maux de ventres, les troubles respiratoires, les troubles du sommeil, les douleurs dues à une épine calcanéenne mais aussi limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et/ou radiothérapie etc.

Technique non médicamenteuse, elle s’adresse à tous, quelque soit votre âge.

Elle peut être utilisée dans une démarche de mieux être, pour la détente et la relaxation.

Et de façon préventive pour « préserver et/ou entretenir » votre capital santé. Elle est une technique complémentaire à la médecine allopathique.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :